• Dotclear, c'est cette page, c'est ce blog, vous êtes en plein dedans !
  • Dotclear, c'est un logiciel open source, construit par une communauté de développeurs et de participants bénévoles, qui permet de gérer très facilement un blog. Une fois installé sur votre serveur, vous pouvez facilement écrire des billets, afficher des images, répondre à vos commentaires, exactement comme ce que j'ai fait en écrivant ce message.

Vous me direz alors : pourquoi tu n'utilises pas Wordpress ? Alors que ce dernier est utilisé par de nombreuses personnes et hébergé sur de nombreux serveurs. Wordpress est bien plus actif et posséde beaucoup plus de plugins !

Ce n'est pas ce que je recherche ! Je n'ai pas besoin de beaucoup de plugins, pas même besoin d'un superbe design puisque mon but est d'avoir quelques billets de temps en temps. Alors, j'aime cette solution de blog qui évolue à son rythme, en gardant en tête de conserver une bonne qualité de code et des respects des normes.

J'aime aussi Dotclear car c'est l'une des première solution que j'ai installé sur un serveur lors de mon adolescence. J'avais alors un blog sur la plateforme skyblog et puis, j'ai voulu tester d'héberger par moi même mon blog. J'avais choisit Dotclear pour son respect des normes du W3C, ce qui était compliqué l'époque à cause de la domination de Internet Explorer 6. J'ai continué à suivre son évolution et c'est la seule solution en PHP qui se trouve encore présente sur mes serveurs, bien que les versions aient quelques peu évoluées.

Alors, juste une chose, "Bon anniversaire Dotclear et à dans dix ans :)"